Durant quatre jours, du 07 au 09 juin 2022, une délégation de la Fédération Française de cyclisme spécialiste du contre-la-montre est venue sur Semur-en-Auxois dans le cadre d’un premier stage de préparation. Un stage qui a permis également à 8 cyclistes de se préparer pour le championnat d’Europe qui a eu lieu au Portugal du 07 au 10 juillet 2022.
La cellule recherche & performance qui vise à accompagner l’ensemble des disciplines du cyclisme dans l’objectif de contribuer à la quête de médailles aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 était présente.
La FFC s’appuie sur les ressources et l’expertise du groupe ALTEN, leader mondial de l’ingénierie de la recherche et développement et des systèmes d’information technologique et du laboratoire de Recherche LAAS-CNRS Toulouse.
Témoignage
Comment des ingénieurs et des chercheurs aident les cyclistes à améliorer leurs performances ?
Il est également possible de modifier la répartition de ces options, selon le parcours, la durée, le dénivelé… Les cyclistes et les staffs se trouvent donc face à des combinaisons très fines et innombrables. L’accompagnement de la performance proposé vise donc, à l’aide d’outils numériques, à générer un maximum de combinaisons possibles puis de les tester en situation."

L’équipe scientifique s’est rendu du 17 au 18 mai 2022 sur le centre de préparation aux jeux de Semur-en-Auxois, bien avant les coureurs, pour repérer le terrain, réaliser des simulations, confronter et endurer les modèles construits, de manière à ce que les cyclistes de l’Equipe de France puissent utiliser des outils fiables.
La FFC prévoit l’organisation d’un prochain stage sur le CPJ de Semur-en-Auxois courant mars/avril 2023.












