Fédération Française de Cyclisme _ CPJ Stage de préparation à Semur-en-Auxois
La cellule recherche & performance, qui vise à accompagner l’ensemble des disciplines du cyclisme dans l’objectif de contribuer à la quête de médailles aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 était présente. La FFC s’appuie sur les ressources et l’expertise du groupe ALTEN, leader mondial de l’ingénierie de la recherche et développement et des systèmes d’information technologique et du laboratoire de Recherche LAAS-CNRS Toulouse.
Comment des ingénieurs et des chercheurs aident les cyclistes à améliorer leurs performances ?
Emmanuel BRUNET manager de la cellule recherche et performance : “Le concept d’accompagnement tient à la mise en place de modèles numériques. Pour résumer le concept, pour aller d’un point A à un point B, le plus rapidement qu’une autre personne, il faut générer une vitesse moyenne plus importante. Dès lors, il existe plusieurs options possibles comme celle, simple à écrire, moins à réaliser et pas toujours vraie finalement, à ce que le cycliste appuie plus fort sur les pédales. Il est également possible de privilégier des positions plus aérodynamiques, voire d’opter pour un matériel plus performant. Il est également possible de modifier la répartition de ces options, selon le parcours, la durée, le dénivelé… Les cyclistes et les staffs se trouvent donc face à des combinaisons très fines et innombrables. L’accompagnement de la performance proposé vise donc, à l’aide d’outils numériques, à générer un maximum de combinaisons possibles puis de les tester en situation.”
L’équipe scientifique s’est rendu du 17 au 18 mai 2022 sur le Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) de Semur-en-Auxois, bien avant les coureurs, pour repérer le terrain, réaliser des simulations, confronter et endurer les modèles construits, de manière à ce que les cyclistes de l’Equipe de France puissent utiliser des outils fiables.
La FFC prévoit l’organisation d’un prochain stage sur le CPJ de Semur-en-Auxois courant mars/avril 2023.