
Village parasportif Côte-d’Or – Relais Obiettivo Tricolore
Village parasportif Côte-d’Or – Arrivée du Relais Obiettivo Tricolore mercredi 27 septembre 2023 à Semur-en-Auxois
Au programme du mercredi 27 septembre 2023
- 14h – 17h animations accessibles à tous sur le village parasportif : Découverte et pratique du tandem, du handbike, de la joëlette, du vélo adapté, du foot fauteuil, du rugby fauteuil, du basket fauteuil, de la boccia, du para tir à l’arc, du para tennis de table, de l’aviron indoor, du handfit etc.
- 16h45 arrivée du grand relais paracycliste Obiettivo Tricolore 2023 (étape Chalon-sur-Saône – Semur-en-Auxois)
- 18h – 19h spectacle «Ma Montagne» proposé par la Compagnie la Baleine-cargo
Rendez-vous Avenue Hohr Grenzhausen • Esplanade de la Bague • Semur-en-Auxois
Village parasportif Côte-d’Or
Les animations proposées seront accessibles au grand public et aux familles : personnes handicapées et personnes valides pour découvrir et pratiquer plusieurs parasports.
Avec la participation du Comité Départemental de Cyclotourisme, du Tandem Club Dijonnais, du Comité Départemental Handisport, de la Ligue Régionale de Sport Adapté, du Comité Départemental Olympique et Sportif, de la Pédale Semuroise, du Vélo Club Semurois, du Comité Départemental de Cyclisme, de la Compagnie des Archers de l’Auxois, de Semur-Montbard Tennis de Table, du Comité Départemental d’Aviron, du Comité Départemental de Handball, du DFCO Foot Fauteuil, de l’Association Handicap Valide Vivre Ensemble Solidaire, de l’association Ombra Di Peter, du FabLab Lab’Aux, du Service Départemental de l’UNSS et de l’Institut de Vigne.
Relais Obiettivo Tricolore
Le Projet Obiettivo Tricolore 2023 est une initiative italienne pour promouvoir les valeurs sociales du sport paralympique et pour abaisser les barrières. Ce projet, né en 2020, est une caravane de plus de 70 athlètes paralympiques qui se passent le témoin. Entre septembre et octobre 2023 , ils vont parcourir plus de 2 000 km entre l’Italie et la France (de Cortina d’Ampezzo, ville d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver 2026, à Paris, ville d’accueil des JOP 2024). Ils traverseront la Côte-d’Or le mercredi 27 septembre lors de leur étape Chalon-sur-Saône – Semur-en-Auxois.
Ce projet est porté par Alex ZANARDI (ancien pilote de Formule 1) mais également un grand sportif en situation de handicap, quadruple champion paralympique en cyclisme.
Spectacle «Ma Montagne» proposé par la Compagnie la Baleine-cargo
Docu-fiction qui interroge la notion de handicap au travers d’un théâtre en mouvement (60 min) suivi d’une installation sonorisée de vingt fauteuils roulants (30 min).
ACCESSIBLE A TOUS (spectacle signé en LSF – audiodescription sur demande).
A noter que la compagnie organisera un atelier de médiation artistique avec douze participants du foyer le Chatelot de Semur-en-Auxois, du foyer mutualiste de Montbard et du SESSAD Le Sapin Bleu de Montbard. Ils seront ensuite invités à se joindre aux artistes lors du final et feront ainsi partie intégrante du spectacle.