#TEAMCOTEDOR

le Département organise de multiples événements grand public autour du Sport et des Jeux Olympiques pour faire rayonner le territoire. Parmi eux, plusieurs villages d’initiations sportives, les Jeux de Côte-d’Or de la Jeunesse et bien entendu le passage de la Flamme en 2024 !

Afin de promouvoir le sport sur notre territoire, nous avons créé une #TEAMCOTEDOR qui sera composée d’athlètes représentatifs du département. De véritables ambassadeurs du Sport en Côte-d’Or qui font briller les yeux des petits et des grands ! 
La #TEAMCOTEDOR sera présente aux Villages Côte-d’Or et lors des Jeux de la Côte-d’Or de la jeunesse. Venez les rencontrer lors de ces événements !
« LES JO, C’EST LE GRAAL POUR TOUS LES SPORTIFS ! »

« Les Jeux, c’était un rêve, c’est devenu un objectif ! Objectif atteint pour Tokyo, et à atteindre pour Paris, avec les sélections qui s’étaleront entre mai 2023 et juin 2024. Je m’entraîne intensément pour cela, à Dijon mais aussi lors de stages, notamment à Monte Gordo au Portugal. Les JO, c’est le plus grand événement multisports du monde, le Graal pour tous les sportifs ! Mon souhait, c’est que les journées olympiques prévues en Côte- d’Or permettent de promouvoir le sport, de faire pratiquer des jeunes un peu trop focalisés sur leurs écrans ! »
Alexis Miellet
Athlète spécialiste du 1 500 m
« MON OBJECTIF : L’OR ! »

« Ce seront mes troisièmes JO, mais ceux-là seront à la maison, en France ! Je les vois comme une apothéose dans ma carrière sportive ! D’autant que mon objectif est clair : l’or ! Ces Jeux sont une opportunité de rappeler que le sport est un vecteur d’inclusion, qu’on peut réussir et se dépasser même en situation de handicap. Montrer aussi qu’on peut réussir au plus haut niveau, ici en Côte-d’Or. Et enfin donner envie aux jeunes de se mettre au sport. »
Corentin Le Guen
Athlète de rugby fauteuil
« UN IMMENSE HONNEUR ! »

« Léa Ferney qualifiée pour les Jeux paralympiques de 2024, c’est un immense honneur pour notre club. C’est une fille du quartier, elle a grandi dans le club. Elle-même est sur un petit nuage : participer aux JO de Paris, après avoir remporté la médaille d’or aux championnats du monde à Grenade en novembre, c’est exceptionnel – et cela fait d’elle la favorite. Le temps est venu de communiquer au maximum sur les Jeux et de valoriser nos clubs et nos sportifs, qu’ils soient valides ou handicapés. »
Jérôme Hardy,
Président du Dijon Tennis de table
Léa Ferney
Athlète de para tennis de table

#teamcotedor

Discipline : ATHLÉTISME

Club : DUC Athlétisme

Cet athlète français, spécialiste du 1 500 mètres, a remporté 3 fois les championnats de France d’athlétisme (2018, 2019 et 2020) et a terminé deuxième du 1 500 m en 2022. Il a également été sacré champion de France du cross court en 2022 et vice-champion de France en 2019 et 2021.

 

Discipline : RUGBY FAUTEUIL
Club : Quad Rugby Black Chairs

Ancien joueur de rugby valide et victime d’un accident pendant un match en 2009, Corentin LE GUEN est aujourd’hui l’un des ambassadeurs du rugby fauteuil en France. Il a une réelle chance de participation aux Jeux Paralympiques 2024 ! Il compte à son actif une quinzaine de sélections en équipe de France, notamment 4 participations en Championnat d’Europe et une victoire en 2022 où la France a décroché l’or.

Discipline : RUGBY FAUTEUIL
Club : Quad Rugby Black Chairs

Atteint d’une paralysie à mi-cuisse depuis la naissance ainsi que d’une scoliose et d’une malformation des doigts, Sébastien VERDIN a de grande chance de participer aux Jeux Paralympiques 2024 ! Passé d’abord par l’athlétisme où il atteint le niveau pour l’équipe de France Jeune, il s’essaye ensuite au basket fauteuil en loisir et très vite, il intégrera l’équipe de France espoir où il restera 2 ans. Il commence le rugby fauteuil en 2017, grâce au conseil de Corentin Le Guen et il intègre l’équipe de France très rapidement. Il disputera ses premiers championnats du monde en 2018 à Sydney et sera médaillé d’Or en 2022 aux Championnat d’Europe.

Discipline : PARA TENNIS DE TABLE Club : Dijon Tennis de Table Léa FERNEY a participé à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021. Aujourd’hui, elle a de réelles chances de participer aux Jeux Paralympiques 2024. À seulement 17 ans, elle était la première représentante française du sport adapté à disputer une finale paralympique où elle sera consacrée vice-championne paralympique.
Discipline : GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FÉMININE Club : Alliance Dijon Gym 21 Originaire de Pontailler-sur-Saône et licenciée dans un club dijonnais, Célia SERBER s’entraîne actuellement à l’Insep. Elle a de sérieuses chances de participer aux JO 2024 !
Denis-Chevrot ©Tom Schlegel pour Hoka

©Tom Schlegel pour Hoka

Discipline : NATATION (Triathlon)
Club : Beaune Triathlon

Ce triathlète professionnel français, né à Chalon-sur-Saône et évoluant à Beaune, a remporté le triathlon Ironman 70.3 (en 2015, 2016, et 2017) et Ironman (en 2022).

Début juin 2023, il remporte un nouveau titre de champion d’Europe en Ironman à Hambourg.


Denis-Chevrot ©Tom Schlegel pour Hoka

©Tom Schlegel pour Hoka

Denis-Chevrot ©Tom Schlegel pour Hoka

©Tom Schlegel pour Hoka

Denis-Chevrot ©Tom Schlegel pour Hoka

©Tom Schlegel pour Hoka

Discipline : HALTEROPHILIE
Club : Haltérophilie Musculation Dijon Bourgogne 21

En mai 2022, Vicky GRAILLOT décroche la médaille de bronze des championnats d’Europe d’haltérophilie. Elle de réelle chance de participation aux JO 2024 !

Discipline : ROLLER
Club : AM Sports

A seulement 18 ans, ce Dijonnais a déjà remporté de nombreuses récompenses en 2021 et 2022. En 2022, il a remporté quatre médailles européennes, en junior : trois en argent (course à points et américaine sur piste, élimination) et une en or (course à points sur route). Il a également reçu la récompense du meilleur jeune sportif par le Bien Public.

Discipline : JUDO
Club : Alliance Judo Besançon-Dijon 21-25

Médaillé de bronze de judo aux Jeux Olympiques des Sourds au Brésil en 2022, Arthur REPIQUET a une possible chance de participation aux Jeux Paralympiques 2024.

Discipline : BASKET
Club : JDA Basket

Ce Côte-d’Orien de naissance, arrivé au centre de formation de la JDA en 2016, a gravi les échelons progressivement. Il a décroché son premier contrat professionnel avec la JDA Dijon, son club formateur en 2020. Membre de l’Équipe de France U20, Robin compte bien continuer à évoluer en Betclic Elite, en Basketball Champions League et défendre les couleurs de la JDA Dijon.

Discipline : HANDBALL
Club : JDA Handball

Cet emblématique préparateur physique des Bleues est de retour aux affaires depuis 2016 avec bonheur et réussite, aux côtés de son ami Olivier Krumbholz. En 2021, il décroche le Graal à Tokyo avec la médaille d’or de l’équipe de France féminine de handball et est sacré Champion du monde au Mondial féminin de handball en décembre 2023. Ce dijonnais est également le préparateur physique de la JDA Dijon.

Discipline : HANDBALL
Club : JDA Handball

Originaire du Département du Nord, Claire est une joueuse de handball évoluant au poste d’arrière gauche à la JDA Dijon Handball depuis 2020. Elle fait a été sélectionné en équipe de France plusieurs fois depuis 2019.

Discipline : HANDBALL
Club : JDA Handball

Arrivée à 15 ans dans les rangs dijonnais, cette handballeuse évoluant au poste d’arrière, a signé pour deux saisons supplémentaires à la JDA Handball en 2022.

Discipline : HANDBALL
Club : JDA Handball

Pur produit de la formation Dijonnaise, Nina Dury (19 ans) réalise une saison prometteuse sous les ordres de Christophe Mazel. Au centre de formation depuis 2020, la native de Dijon est liée avec la JDA Bourgogne Dijon Handball jusqu’en 2024.

Discipline : CYCLISME
Club : La Pédale Semuroise

Ce jeune cycliste de 17 ans est le visage du film “Côte-d’Or Terre de Jeux”. Cycle de père en fils, cet enfant de la Côte-d’Or est le fils de David De Vecchi, directeur de la Côte-d’Or Classic Juniors.

Discipline : NATATION
Club : Anciennement Alliance Dijon Natation

Ancien nageur de haut niveau valide, Charles ROZOY est devenu Champion Paralympique à Londres en 2012, suite à un accident de moto en juillet 2008.

Discipline : HANDBALL
Club : DMH

Depuis ses débuts, Marc Poletti joue au Dijon Métropole Handball : c’est un sportif Côte-d’Orien accompli qui va terminer sa carrière à Dijon.

Discipline : HANDBALL
Club : DMH

A 40 ans, le gardien de but du Dijon Métropole handball (DMH) aimerait monter en StarLigue (1ère division) avec son équipe la saison prochaine. Il est au DMH depuis 2016.

Discipline : HANDBALL
Club : DMH

Naviguant entre l’aile droite et la base arrière, Mathis Jaffiol est un élément précieux du Dijon Métropole handball (DMH), du haut de ses 20 ans.

Discipline : HANDBALL
Club : DMH

L’ailier gauche de 23 ans, il signe son premier contrat professionnel à Dijon en 2021. Il suit les traces de son grand frère, Lilian, formé en Côte-d’Or et évoluant désormais à Pontault-Combault.

Discipline : BREAKDANCE
Club : Resid’danse figure 2 style

La Chenevelière est vice-championne de France de breakdance. Marraine du Village Côte-d’Or Terre de Jeux à Is-sur-Tille, Marlène SPAHR a des chances de participer aux JO 2024 ! En 2018, le breaking a fait son apparition au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires. Fort du succès rencontré par la discipline, cette discipline sera aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en tant que sport additionnel en compagnie du surf, du skateboard et de l’escalade.

Discipline : PARA TENNIS
Club : Resid’danse figure 2 style

Parrain du Village Côte-d’Or Terre de Jeux à Is-sur-Tille, Romain SAINT-LOUIS a de réelles chances de participation aux JO 2024 ! Cet habitant de Til-Châtel est l’un des meilleurs Français en tennis-fauteuil.

Discipline : KARATE
Club : AKDC Chevigny-Saint-Sauveur

A 20 ans, Clémence PEA, a remporté la médaille d’or de Karaté kumité aux Jeux mondiaux universitaires dans la catégorie des plus de 68 kg. En 2023, elle devient championne de France senior. Étudiante en kinésithérapie, elle étudie à l’université de Bourgogne.

Discipline : KARATE
Club : AKDC Chevigny-Saint-Sauveur

Yanis a débuté le karaté à 4 ans, au sein de l’agglomération dijonnaise à Quetigny. Il a ensuite évolué à Saint-Apollinaire avant de rejoindre le club AKDC en 2012. Il termine 3ème aux Championnats d’Europe en 2019.

Discipline : KARATE
Club : Anciennement FKC Semurois

Né à Semur-en-Auxois, Alizée AGIER évolue dans un club de Sarcelles depuis l’an dernier. Son père est Président du club de Karaté à Semur où elle a très longtemps évolué.

Discipline : SPORT AUTOMOBILE
Club : ASAC Bourgogne

Ce jeune pilote auto, originaire de Côte-d’Or, a une trajectoire ascendante. Bien qu’il s’entraîne beaucoup aux Etats-Unis, Charles MILESI est toujours licencié dans un club Côte-d’Orien.

Discipline : TRIATHLON
Club : Auxonne Triathlon

Dijonnaise, licenciée au club d’Auxonne, Adeline MUNAROLO participe régulièrement à des Ironman, parfois de l’extrême. Elle termine souvent première française sur ses courses.

Discipline : JUDO
Club : Anciennement Alliance Dijon Judo 21

Né à Dijon, Cyrille MARET remporte la médaille de bronze en 2016 à Rio de Janeiro. Il a participé à plusieurs championnats du monde et a remporté 3 médailles d’argent par équipe : à Budapest en 2021, à Tokyo en 2019, et à Bakou en 2018.

 

Discipline : TIR SPORTIF
Club : Tir Sportif Dijon-Norge

Athlète de haut niveau, membre de l’Équipe de France, licencié à l’École de Tir Sportif de Dijon-Norges, il pratique le skeet olympique, une discipline du tir au plateaux. C’est l’une des 15 épreuves de tir aux Jeux olympiques. La discipline est régie par la Fédération Internationale de Tir Sportif. Habitant à Is-sur-Tille, il a participé à plusieurs compétions nationales et internationales dont les Championnats du Monde en octobre 2022.

Discipline : AVENTURIÈRE

Aventurière paraplégique, habitante de Sainte-Marie-sur-Ouche, elle se lance des défis en fauteuil électrique (Massif central, Morvan (330 km)…)

Discipline : NATATION

Club : Alliance Dijon Natation

Champion de France Junior en 4 x 4 nages début 2023

Discipline : BASKET FAUTEUIL

Club : JDA BASKET FAUTEUIL

Membre de la JDA Basket Fauteuil, sélectioné en équipe de France

Discipline : GRAVEL et VTT

Club : SCO Dijon

Camille GIRAUD a 18 ans. Licenciée au SCO Dijon depuis ses débuts, elle est membre de l’Equipe de France Juniors de Cyclo-Cross. Future étudiante en STAPS à Besancon, elle a été Championne de France de Relais Mixte en 2022.

A son actif, notamment, trois podiums en Coupe de France, et un Top 20 en Coupe du Monde.

Discipline : HANDBALL

Club : Saint-Raphaël Var Handball

Ancien joueur de handball à haut niveau amateur, professeur d’EPS, puis entraîneur de handball, et préparateur physique dans des clubs professionnels ainsi qu’en équipe de France masculine pendant une quinzaine d’années !

54 CDJ (Conseillers Départementaux Juniors) ambassadeurs du sport dans les collèges de Côte-d’Or.