Actualité

L’esprit olympique souffle sur la Côte-d’Or

Labellisée Terre de jeux, la Côte-d’Or accueillera en 2024 la flamme olympique en route vers Paris.

Parallèlement, huit centres de préparation aux Jeux ont été retenus en Côte-d’Or, dont trois portés par le Département de la Côte-d’Or.

En route pour les Jeux !

Cette fois, c’est bien parti ! Le comité de pilotage des Jeux olympiques 2024 en Côte-d’Or, qui associe le Conseil départemental et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) a été installé le 30 novembre 2022. Il organisera des événements autour des JO et également le passage de la flamme.

La flamme olympique en Côte-d’Or

Le passage de la flamme olympique prévu quelques jours avant l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, fera escale en Côte-d’Or !

Au printemps 2023, le parcours détaillé du relais de la flamme, avec les différentes villes-étapes et leur programme d’animations sera dévoilé. En Côte-d’Or, la flamme devrait passer dans les lieux les plus emblématiques du département, d’un point de vue historique, patrimonial, culturel, ou naturel.

 

« Ce relais sera l’occasion de remercier et de mettre à l’honneur tous les bénévoles dont l’engagement est exemplaire, mais aussi nos sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de donner envie à nos jeunes de s’impliquer dans un sport et de porter ensemble les valeurs de l’olympisme, le dépassement de soi, le goût de l’effort, le travail et l’esprit d’équipe »
François Sauvadet
Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Les centres de préparation aux JO de Côte-d’Or

Les JO en Côte-d’Or, c’est également huit centres de préparation aux Jeux, dont trois portés par le Département de la Côte-d’Or :

  • Semur-en-Auxois pour le cyclisme,
  • Beaune pour le triathlon,
  • Dijon pour le tir sportif.

Tous accueilleront des délégations internationales pour s’entraîner avant le jour J.

« C’est une grande chance d’avoir un centre de préparation à Semur-en-Auxois. Cela prouve la capacité de notre territoire à accueillir une base arrière. L’accueil de délégations étrangères va faire rêver, donner des envies, susciter des vocations. »
Benoît Perrin
Président du Comité de Côte-d’Or de Cyclisme (FFC)
« C’est l’occasion de mieux faire connaître le tir sportif et dire combien ce sport est porteur de valeurs et de qualités : maîtrise du stress et des émotions, respect des autres. »
Karim Khatri
Président du Comité Départemental de Tir de Côte-d'Or
C’est le nombre de centres de préparation au JO présents en Côte-d’Or
0

Les athlètes côte-d’oriens disent...

« Ce seront mes troisièmes JO, mais ceux-là seront à la maison, en France ! Je les vois comme une apothéose dans ma carrière sportive. D’autant que mon objectif est clair : l’or ! ».

« Les JO, c’est le plus grand événement multisports du monde, le Graal pour tous les sportifs ! Mon souhait, c’est que les journées olympiques prévues en Côte-d’Or permettent de promouvoir le sport, de faire pratiquer des jeunes un peu trop focalisés sur leurs écrans ! ».

Fêter le sport en Côte-d’Or

En 2023, les Côte-d’Oriens pourront prendre part à cette immense fête du sport avec l’organisation de rendez-vous grand public, comme par exemple des Olympiades ouvertes aux jeunes.

« La montée en puissance vers 2024 passera par l’organisation de grands événements qui mobiliseront l’ensemble de la population côte-d’orienne ».
Monique Yazzourh
Secrétaire générale du Comité Départemental Olympique et Sportif